Bonjour à toutes et à tous La réunion de section de jeudi dernier dont l'objet était de faire le point sur le résultat des élections municipales a permis à nombre d'entre nous de s'exprimer. Je retiens de cette réunion que l'expression de chacun peux se faire librement et sincèrement. Certains prédisaient que le débat serait "chaud". Il m'a semblé, bien au contraire, qu'il a été serein et même sincère dans le respect mutuel des idées et surtout des personnes. Et c'est tant mieux ! Ceci étant dit ! Le bilan ayant été fait ! Il me semble important, maintenant, de nous rassembler plus encore pour construire l'avenir.

En tant que nouvel adhérent, je ne connais pas encore chacun d'entre vous et j'ai peu d'expérience au sens politique du terme. De ce fait, je ne me sens pas de "tel cournant", de "telle tendance ou mouvance" Si j'ai décidé de passer du statut "confortable" de sympathisant de longue date à celui tout récent d'adhérent, c'est qu'il m'a semblé important de me mobiliser personnellement et concrètement sur des sujets de société, sur des problématiques locales, avec le souci premier d'oeuvrer de la meilleure manière possible au mieux être de mes semblables. Sincèrement de gauche, et de longue date, j'ai donc pris l'initiative d'adhérer à la section concarnoise du PS. Cette démarche personnelle, dans le contexte que chacun connait, n'a pas été forcément évidente.

Aujourd'hui, en période post-électorale, il me parait plus que jamais important pour ne pas dire primordial, que l'on rassemble nos forces pour construire l'avenir. Il me semble que cela ne pourra se faire que si l'on est tous unis avec une détermination sans faille (s). Pour ma part, je suis prêt à participer à cette "aventure" en réaffirmant ce que j'ai pu dire, à savoir, que j'ai adhéré au Parti Socialiste pour défendre des valeurs de gauche et non pas pour prendre les armes contre telle ou telle personne, telle ou telle formation. J'exprime le souhait que l'on oeuvre dès à présent et ensemble à la reconstruction ou à la consolidation d'une force

politique locale digne de ce nom et représentative des suffrages exprimés pour notre projet et notre liste. Concrètement, il me semble important de réfléchir à notre futur fonctionnement. Pour ma part, j'ai quelques idées que je souhaite vous présenter : 1) La création d'un Conseil de Section issu d'une Assemblée Générale des adhérents (ce conseil ayant un rôle semblable à celui d'un Conseil d'Administration dans le secteur associatif ou à celui d'un Conseil Syndical). Il serait l'organe exécutif de la section et aurait de ce fait un rôle décisionnaire tout en étant collégial. 2) La recomposition du bureau qui serait issu du conseil de section et

chargé de mettre en oeuvre les décisions du Conseil (ce ne serait donc pas l'instance de décision) 3) La constitution de commissions : * En interne : communication, documentation, accueil des nouveaux adhérents.....festive (pourquoi pas) * Sur les grands problèmes politiques locaux et nationaux : (Pour aider nos élus), il serait peut-être intéressant de constituer ces commissions sur les principes des grandes fonctions exercées par la commune en matière de dépenses publiques, à savoir : a) L'enseignement b) Les loisirs et la culture c) La sécurité d) Les communications e) L'action économique f) L'urbanisme, le logement et le cadre de vie g) La santé et l'action sociale Ou bien sur les principes de la nomenclature NAF (le budget des villes de + de 10.000 habitants étant présenté aux votes des élus sous cette forme) 0. Services généraux des administrations publiques locales .

1. Sécurité et salubrité publique

2. Enseignement, formation

3. Culture

4. Sports et jeunesse

5. Interventions sociales et santé

6. Famille

7. Logement

8. Aménagement

et services urbains, environnement

9. Action économique J'ai bien conscience qu'il serait difficile de mettre

en place toutes ces commissions. Il serait sans doute possible d'en regrouper certaines afin d'en diminuer

leur nombre (ou tout simplement de les constituer en fonction de l'actualité par exemple). Elles n'ont pas

forcément nécessité à être pérenne. 4) La mise en place d'un calendrier de réunions de l'ensemble des

instances (adhérents, conseil, bureau, réunions thématiques etc...) et oui la mise en place ce progamme

pour la section de PS de concarneau serais tres bien . Voilà quelques idées, j'espère ne pas avoir été

trop

long mais il me semblait important de vous les livrer. A très bientôt Amicalement .

_____________________________________________________________________________________________