energies_marines_495_2009_09_08_09_56_18_118

Devenir un lieu d'échange, de réflexion et d'action de l'ensemble des acteurs bretons de la zone côtière : c'est l'ambition de ce  « Parlement de la mer »  créée en mai dernier à l'initiative de la Région (co-présidée par le Président de la Région Bretagne et le représentant de l'Etat).

Cette instance réunit deux ou trois  fois ans les différents acteurs de la zone côtière bretonne : 70 élus, acteurs économiques, socioprofessionnels et éducatifs... L'objectif : promouvoir une gestion durable du littoral breton et suivre la mise en oeuvre des chantiers-phare de la Charte des espaces côtiers bretons. Après sa première séance d'installation en mai dernier, elle s'intéressera  cette fois  aux travaux en cours et décisions à prendre  et se penchera plus spécialement sur la question des énergies renouvelables.

Cette deuxième réunion de la Conférence régionale de la mer et du littoral s'inscrit dans la dynamique du Grenelle de la mer : elle pourrait servir de référence à la création d'instances similaires dans les autres régions de France.