Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant socialiste de Concarneau
7 mai 2009

les 30 ans de la chorale des kanerien ar mor au cac le 17 Mai

chorale Kanerien Ar Mor a été fondée en 1979. Un concert anniversaire sera donné le 17 mai, au

Cac. Retour sur les trois décennies des chanteurs concarnois avec Danièle Mando, la chef de choeur.

les 30 ans de la chorale des kanérien ar Mor je chanterais ce jour pour retrouver mes anciens amis .

Nous étions plusieurs à penser qu'il fallait monter une chorale à Concarneau. Comme j'étais professeur de musique au collège du Porzou, on m'a poussée à mettre sur pied une formation. Les Chanteurs de la mer étaient nés. Le premier chant sur lequel nous avons travaillé était ?Remply ton verre vide?, un canon du XIVesiècle. Les premières répétitions se déroulaient dans l'une des salles du Cac. À l'époque, elle était utilisée par l'école de musique. Nous étions donc assis sur des chaises d'enfants!».

Les effectifs ont-ils augmenté rapidement
«Au tout début, nous étions une quinzaine. Le nombre de choristes est vite allé crescendo. Ce qui nous a permis de découvrir parmi eux des musiciens qui nous sont précieux. Je pense à Pierrick Testivin, aujourd'hui décédé, mais aussi Marie-Thérèse Larvor et Marcel Noblet qui nous accompagnent toujours. À ce jour, nous sommes 75 choristes. En 30 ans près de 300 personnes sont passées dans nos rangs. Certaines sont parties en claquant la porte, d'autres sont restées. Les anciens membres ont été conviés à ce 30e anniversaire. 232 invitations à venir chanter avec nous le 17mai ont été expédiées».

Votre répertoire se compose presque exclusivement de chansons françaises, pourquoi?
«C'est vrai qu'on nous dit souvent qu'on fait de la chansonnette. Mais ce n'est pas aussi facile qu'on le pense. Le grand virage a été pris en 1984 avec Jean-Claude Oudot. On est parti du constat qu'on ne peut pas interpréter du Mozart et du Brel de la même façon. Pour être sûr de bien le faire, décision a été prise de ne plus chanter que des chansons contemporaines. C'est aussi à partir de là, grâce à Michel Schwingrouber, que nous avons démarré la mise en scène dans les tenues colorées que tout le monde connaît. Les débuts ont été durs car ne pouvaient évidemment venir au premier rang que ceux qui n'avaient pas de partitions!».

361934_5151218_kan_s114d

En 30 ans, combien d'albums ont-ils été enregistrés?
«Nous en sommes au dixième, enregistré en octobre dernier avec, comme d'habitude, le concours du studio Amadeus de Jacky Thomas. Comme pour les neuf précédents, c'est Yvon Le Floc'h qui est l'auteur de la jaquette. Ses créations composent l'affiche annonçant le concert du 30e anniversaire».

Quels souvenirs marquants vous reviennent en tête?
«Ils sont nombreux. On peut citer les Rencontres vocales de Concarneau, organisées entre1984 et2004, qui nous ont permis de rencontrer d'autres formations, classiques ou pas. Autre souvenir, l'aventure des Kanaillous et des Kanados, deux ateliers grâce auxquels beaucoup d'enfants ont pu chanter jusqu'en 2004. Et évidemment Choeur à coeur qui, chaque année, permet de verser une somme au profit de la lutte contre la mucoviscidose».




Publicité
Commentaires
Militant socialiste de Concarneau
Publicité
Militant socialiste de Concarneau
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité