Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant socialiste de Concarneau
8 juillet 2009

Régression démocratique du travail du dimanche par Huiban

carte_6_bis_f62d8

Les signataires, de la présente pétition estiment que le repos dominical, au-delà du temps de repos, juste et nécessaire, est un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, associative, spirituelle. Il permet également de préserver les marchés traditionnels et le commerce de proximité qui seront écrasés par l'ouverture des grandes surfaces le dimanche.

C'est cet équilibre que nous voulons maintenir.

Celui de la France qui travaille et qui gagne, mais aussi de la France des bénévoles, des balades en forêts, des rires en famille, des parties de rugby entre copains, des chorales lyriques ou jazzy, du verre de blanc sur le comptoir, de la diversité des couleurs et des senteurs sur les marchés.

piscine_DL

L'examen du très controversé texte UMP sur le travail du dimanche a débuté, mardi à l'Assemblée nationale. C'est le mercredi 15 juillet que les députés se prononceront par vote solennel sur la proposition de loi, a indiqué mardi le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer (UMP), à l'issue de la conférence des présidents.

Président du goupe  socialistes à l'Assemblée nationale .

M. le président. La parole est à M. Jean-Marc Ayrault.

Dans cette remarquable intervention, Jean-Marc Ayrault prend de la hauteur, et en appelle à l'unité autour des valeurs du pacte social français, objectif défendu également par M. Sarkozy dans son non moins remarquable discours de Versailles, dont M. Ayrault cite un passage exceptionnel.

jean_marc_ayrault_1

36281432_p

Le député Gilbert Le Bris

defend les droits démocartiques du repos dominicale pour tous. le dimanche est consacré a la famille. au sport au loisirs entre amis . nos grands parents  ont optenu un jour de congé par semaine .ca serait renier leur mémoire et leurs combats .

Les débats ont commencé dans une ambiance tendue, sur fond de polémique avec l'opposition, qui craint une généralisation du dispositif, et alors même que le texte examiné, quatrième version de la proposition de loi initiale, est critiqué au sein même de la majorité.
Le rapporteur UMP Richard Mallié, à l'origine du texte, a d'emblée appelé la gauche à ne pas "caricaturer le texte".
La proposition de loi Mallié prévoit de régulariser, avec contrepartie pour les salariés, le travail dominical dans trois grandes agglomérations (Paris, Lille, Marseille) et de l'étendre, sans contrepartie, à tous les commerces de détails des communes et zones touristiques.

Il permet également de préserver les marchés traditionnels et le commerce de proximité qui seront écrasés par l'ouverture des grandes surfaces le dimanche.

La loi de 1906 a réussi à établir un équilibre juste entre les nécessités légitimes d’ouverture le dimanche (les services de santé, les commerces alimentaires, les marchés, etc.) et l’organisation de la société.

C'est cet équilibre que nous voulons maintenir. Celui de la France qui travaille et qui gagne, mais aussi de la France des bénévoles, des balades en forêts, des rires en famille, des parties de rugby entre copains, des chorales lyriques ou jazzy, du verre de blanc sur le comptoir, de la diversité des couleurs et des senteurs sur les marchés.

Face aux tenants d'un monde transformé en une immense galerie marchande aseptisée, où la culture est en tête de gondole, la nourriture en fast-food, la pensée code barrée, le salarié aux horaires décalés, la caissière sous-payée, la famille explosée, c'est sur une certaine idée de la France au travail que nous nous prononçons !



Publicité
Commentaires
Militant socialiste de Concarneau
Publicité
Militant socialiste de Concarneau
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité