Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Militant socialiste de Concarneau
25 septembre 2008

le rassemblement de cette gauche a construire

Brèves de congrès (1) Il y a dans le Parti socialiste un triple sentiment, une profonde envie de renouvellement, de renouveau, mais aussi un désir de voir le PS incarné le tout dans la stabilité. Bref l’état d’esprit du Parti socialiste c’est le changement dans le rassemblement. On ne peut répondre à ces trois demandes qu’en étant exigeant sur le fond. Il faut inventer le réformisme des temps nouveaux, dans la continuité de notre dernière déclaration de principe.

Le renouvellement et la stabilité sont liés. Si on reproduit les clivages du passé, alors on n’aura ni le rassemblement ni l’inventivité. Il faut donc dépasser les trois sources de l’instabilité du PS : le congrès de Rennes, le référendum sur la constitution Européenne et la désignation aux dernières élections présidentielles de Ségolène Royal. Il s’agit de construire un nouvel alliage, mais ni une nouvelle droite au PS, ni une nouvelle gauche. Bref nous nous travaillons à un nouvel « Epinay », un « Epinay » réellement réformiste. Brèves de congrès (2) François Hollande emploie depuis quelques jours avec talent un argument affligeant.

Le rassemblement majoritaire avant le débat. C’est curieux quand même de décréter qui doit s’assembler avant d’avoir débattu. Brèves de congrès (3) Vincent Peillon a stigmatisé les « malfaisants ». Le 1er secrétaire s’est bien gardé comme d’autres de réagir, tant cette réflexion leur semblait donner de l’eau à leur moulin. L’éthique sans doute ! Les psychanalystes disent que l’on en parle que de soi. Il est vrai que la façon dont Vincent Peillon a évincé Arnaud Montebourg au congrès du Mans n’était pas totalement bienfaisante. Brèves de congrès (4) Il est quand même formidable de voir François Hollande stigmatiser une alliance pas

encore couchée sur le papier, entre quelques uns et Laurent Fabius, au nom de la cohérence. Alors que le même nous vantait la synthèse au Mans avec la contribution Fabius qui était beaucoup plus à gauche que celle d’aujourd’hui. Mais François Hollande superbe… « Qui lit les contributions ? » Brèves de congrès (5) Le rapprochement entre Bertrand Delanoë et François Hollande comme je l’ai évoqué lors de l’Assemblée Générale « Besoin de gauche », me fait dire qu’il faut se hâter. Notre courant retrouvera son équilibre dans l’application de la fusion avec Martine Aubry. Notre résolution de La Rochelle ce n’est certes pas l’accord privilégié avec les Fabiusiens, ce n’est pas de les faire fuir non plus, ni de travailler au renoncement de Martine Aubry, encore moins à une petite motion avec « Ligne Claire » que personne n’envisage sérieusement.

Donc nous sommes condamnés à nous entendre ! Nous sommes à deux doigts de réussir ! Je m’y emploierais ! A moins bien sûr que « préalable », « exclusive » et autres ne soient que des moyens dilatoires pour d’autres fins.

Publicité
Commentaires
Militant socialiste de Concarneau
Publicité
Militant socialiste de Concarneau
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité